Aller au contenu principal

Synthèse des connaissances: Initiative de recherche sur la violence fondée sur le genre - CRSH - Demande complète

6 octobre 2022
Détails supplémentaires

Organisme: CRSH
Programme: Subventions de synthèse des connaissances
Date limite: 6 octobre 2022

Note: La date limite pour déposer une lettre d’intention pour ce concours est le 1er septembre 2022. Si vous n’avez pas soumis de lettre d’intention avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande à ce concours.

Description

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et Femmes et Égalité des genres Canada ont lancé ce concours de subventions de synthèse des connaissances dans le but de mobiliser la recherche en sciences humaines afin d’examiner et de synthétiser les connaissances existantes en matière de violence fondée sur le genre. Les titulaires de subvention devront déterminer les lacunes et les possibilités en recherche. Leur travail permettra d’informer et de guider les responsables de l’élaboration des politiques et les fournisseurs de services qui contribuent à garantir une société canadienne sans violence.

Subventions de synthèse des connaissances

Les subventions de synthèse des connaissances appuient des chercheurs pour la réalisation de rapports de synthèse des connaissances et de synthèses en bref devant:

  • Favoriser l’utilisation de données probantes dans la prise des décisions et l’application des pratiques exemplaires
  • Contribuer à l’établissement de futures priorités de recherche

Dans leur proposition, les candidates et candidats doivent aborder les 3 éléments suivants.

Points forts et lacunes dans l’état des connaissances

  • Évaluer d’un œil critique l’état des connaissances actuelles sur le thème à l’étude, et ce, en fonction de diverses sources, le cas échéant
  • Cerner les points forts et les lacunes dans les connaissances sur le thème à l’étude
  • Déterminer les politiques et les pratiques les plus prometteuses en ce qui a trait au thème à l’étude

Données de recherche

  • Évaluer la qualité, l’exactitude et la rigueur (c.-à-d. les approches méthodologiques) des travaux menés concernant le thème à l’étude
  • Cerner les points forts et les lacunes des données quantitatives et qualitatives disponibles

Mobilisation des connaissances

  • Susciter la participation de parties prenantes de différents secteurs (universitaire, privé, public et sans but lucratif) et (ou) des titulaires de droits des Premières Nations et des peuples métis et inuit tout au long du projet, afin de mobiliser les connaissances sur les politiques et les pratiques prometteuses
  • Utiliser des méthodes de mobilisation des connaissances efficaces afin de faciliter la mise en commun des constatations de la recherche avec des parties prenantes de différents secteurs et des titulaires de droits autochtones

Les chercheures et chercheurs peuvent inclure des comparaisons internationales et des études de cas dans leur proposition, mais elles et ils doivent démontrer comment la recherche a le potentiel d’éclairer les questions de politiques au Canada.

(Tiré du site Web du CRSH)

Dates importantes

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Qui contacter?

En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Si vous êtes rattaché à une faculté centralisée sans conseiller ou de conseillère, communiquez directement avec:

Bureau de la recherche et de la création
brc@vrr.ulaval.ca

Page du programme
Fonctionnement Ouvert à tous Sciences humaines, sociales, lettres et arts