Aller au contenu principal
23 décembre 2021 au 23 décembre 2022
Détails supplémentaires

Organisme: Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Programme: Alliance Volet International
Date limite: Aucune date limite

Description

Par le volet International du programme Alliance, le CRSNG vise à apporter un soutien aux chercheurs du Canada pour leur permettre de travailler avec d’éminents collègues étrangers du milieu universitaire et d’établir et de développer des collaborations et des projets de recherche internationaux susceptibles de générer des retombées dans les disciplines des SNG. Les objectifs généraux sont les suivants : 

  • permettre aux chercheurs canadiens d’entreprendre des collaborations à l’échelle internationale
  • fournir un soutien aux chercheurs canadiens participant à des projets de collaboration internationale qui sont d’importance universelle et présentent des avantages pour le Canada. 

Le volet International du programme Alliance comprend plusieurs types de subventions, soit les subventions Catalyseur et les subventions Collaboration,en plus des subventions dans le domaine quantique.
 

Subventions Catalyseur

Les subventions Catalyseur offrent un financement d’un an à des chercheurs canadiens pour les aider à entreprendre des collaborations internationales en recherche dans les disciplines des SNG. Elles leur permettent de trouver des possibilités de collaboration et d’y donner suite dans le but : 

  • d’appuyer des activités de recherche exploratoire; 
  • d’assurer la tenue de premiers échanges de personnel pour les chercheurs canadiens, s’il y a lieu.

Nouveautés – Dans le cadre des subventions Catalyseur du volet International du programme Alliance qu’il a récemment lancées, le CRSNG accordera des subventions Catalyseur en quantique. Ces subventions offriront un financement d’un an pouvant atteindre 25 000 $ à des chercheurs canadiens pour les aider à entreprendre des collaborations internationales en recherche avec des collègues universitaires dans des domaines associés aux sciences et aux technologies quantiques.

Subventions Collaboration 

Les subventions Collaboration permettent à des chercheurs canadiens de mettre en place des projets internationaux et de mettre à profit la meilleure expertise internationale qui soit dans les disciplines des SNG pour trouver des solutions à des défis de recherche susceptibles de générer des retombées et des avantages pour le Canada. Les collaborateurs étrangers du milieu universitaire devraient avoir déjà obtenu un financement de leur organisme subventionnaire national à l’appui du projet de collaboration et indiqué dans leur proposition qui seront les chercheurs universitaires canadiens participants. En outre, la proposition doit avoir fait l’objet d’une évaluation par les pairs. Les chercheurs universitaires canadiens admissibles qui prendront part au projet international peuvent ensuite présenter une demande de subvention Collaboration dont les fonds serviront à couvrir les couts de leur participation au projet. Le financement obtenu par les collaborateurs étrangers sera pris en compte dans le calcul du partage des couts. Il doit être égal ou supérieur au montant demandé au CRSNG.

(Tiré du site Web de CRSNG)

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande et vous faire des recommandations.

Admissibilité

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Collaboration dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie

L’élaboration et la mise en œuvre de politiques ou l’application directe des résultats de votre recherche peuvent dépendre de questions d’ordre socioéconomique ou autres et nécessiter des connaissances scientifiques dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie (SNG). Le CRSNG vous incite donc à collaborer avec des chercheurs universitaires dans des domaines autres que les SNG. Ces chercheurs pourront être des cocandidats dans la demande de subvention s’ils satisfont aux critères d’admissibilité pour les membres du corps professoral. Les couts de la recherche associés à ces collaborations peuvent représenter jusqu’à 30 % du cout total du projet et doivent être expressément indiqués dans la justification du budget du projet.

Outils et ressources

Site web du CRSNG 

Instructions relatives à la présentation des demandes de subventions dans le cadre du volet International du programme Alliance

Guide du candidat: Tenir compte de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans votre demande

Séance questions-réponses du Bureau de la recherche et de la création

Visionnez la formation virtuelle

Consultez la présentation Powerpoint

Webinaires d’information

Des webinaires d’information (en anglais et en français) sur les subventions du programme Alliance appuyant la SQN auront lieu aux dates et heures ci-dessous.

Séances en français
Webinaire no MF1 : le 27 mai 2022, de 13 h à 15 h (HE)
Lien du webinaire
Code du webinaire : 2429 049 8582 
Mot de passe : vcBhNfKV365

Webinaire no MF2 : le 1 juin 2022, de 13 h à 15 h (HE)
Lien du webinaire
Code du webinaire : 2438 307 2423
mot de passe : mpCw9tXWh52

Séances en anglais
Webinaire no MF1 : le 24 mai 2022, de 13 h à 15 h (HE)
Lien du webinaire 
Code du webinaire : 2428 419 8117 
mot de passe : GPve5F4JX8j
 
Webinaire no MF2 : le 3 juin 2022, de 13 h à 15 h (HE)
Lien du webinaire
Code du webinaire : 2429 432 5407
mot de passe : acAmWJ8nC77

Qui contacter?

En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère 

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Si vous êtes rattaché à une faculté centralisée sans conseiller ou de conseillère, communiquez directement avec:

Sophie Chabot
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 403525
sophie.chabot@vrr.ulaval.ca

Page du programme
Fonctionnement International Ouvert à tous Recherche interdisciplinaire Sciences naturelles et génie