Aller au contenu principal

Soutien à la recherche pour la relève professorale – FRQSC – Demande complète

22 septembre 2022
Détails supplémentaires

Organisme: FRQSC
Programme: Soutien à la recherche pour la relève professorale
Date limite (pré-demande): 11 août 2022
Date limite (demande): 22 septembre 2022
Note: Le dépôt d’une pré-demande est obligatoire. Si vous n’avez pas soumis de pré-demande avant le 11 août 2022, vous ne pouvez déposer de demande à ce concours.

Description

Le programme Soutien à la recherche pour la relève professorale a pour objectif de :

  • permettre la réalisation d’un projet individuel de recherche et inciter la relève professorale à développer des voies de recherche originales;
  • contribuer à assurer l’engagement de la relève professorale dans les milieux de la recherche et de l’enseignement universitaire en aidant les personnes qui démarrent leur carrière à s’établir de façon autonome et compétitive sur les plans national et international et à former la relève étudiante;
  • consolider le système de recherche en appuyant la relève professorale dans les disciplines des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres.

Compte tenu de ces objectifs, les universités sont encouragées à soutenir la demande en offrant à la personne récipiendaire une libération d’au moins 25% de sa tâche d’enseignement.

Principales caractéristiques

  • 15 000 $/année (incluant équipement et excluant FIR)
  • Durée du financement : maximum 3 ans, non renouvelable

Dates importantes

Dates limites de l’organisme

  • Pré-demande: 11 août 2022 (obligatoire)
  • Demande:  22 septembre 2022

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Est admissible, la personne qui :

  • est professeur(e) rémunéré(e) - poste régulier ou poste universitaire de professeur(e) sous octroi - à temps plein, de façon continue;
  • a occupé un ou des postes réguliers de professeur(e) et/ou de professeur(e) sous octroi menant à la permanence d’emploi, dans une ou des universités québécoises, canadiennes ou à l’international, depuis moins de 5 ans.

N’est pas admissible, la personne candidate qui:

  • a soumis à 3 reprises une demande au présent programme
  • présente une demande dans un autre programme destiné au démarrage de carrière en recherche d’un des trois Fonds de recherche du Québec
  • est ou a déjà été financée dans l’un des programmes destinés au démarrage de carrière en recherche d’un des trois Fonds de recherche du Québec.

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Outils et ressources

Consultez la Boîte à outils sur la page du concours le document Normes de présentation des fichiers joints aux formulaires FRQnet pour mettre en forme les fichiers à joindre à la demande.

Qui contacter

En faculté

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère 

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Marie-Eve Paradis
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 405408
marie-eve.paradis@vrr.ulaval.ca

Page du programme
Début de carrière Fonctionnement Sciences humaines, sociales, lettres et arts