Soutien à la recherche-création pour la relève professorale 2024-2025 – FRQ – Demande complète

Organisme: FRQ
Programme: Soutien à la recherche-création pour la relève professorale 2024-2025
Financement: 15 000 $/année (incluant l'équipement et excluant les FIR)
Durée: Maximum 3 ans (non renouvelable)
Date limite: 21 septembre 2023
Description
Les objectifs du programme Soutien à la recherche-création pour la relève professorale (CCZ) sont les suivants :
- permettre la réalisation d’un projet individuel de recherche-création;
- favoriser la relève professorale en recherche-création à l’université et contribuer au rayonnement de cette relève sur les plans national et international;
- encourager la relève professorale à établir des liens de collaboration diversifiés notamment avec des pair∙e∙s de différents champs disciplinaires ou des artistes professionnel∙le∙s du Québec ou d’ailleurs, pour développer des voies de recherche-création originales;
- favoriser son intégration dans les missions de recherche et de formation de leur institution, dans les réseaux de recherche-création et dans les milieux de pratique concernés, sur les plans national et international;
- contribuer à la formation à la recherche-création de la relève étudiante à tous les cycles;
- faciliter auprès de la relève étudiante, des pair∙e∙s et du grand public la transmission, la présentation et la diffusion des expérimentations menées et des résultats obtenus dans le cadre de projets de recherche-création, quelle qu’en soit la nature.
Par recherche-création, le Fonds désigne toutes les démarches et approches de recherche favorisant la création qui visent à produire de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques.
Toutes ces démarches doivent impliquer, de façon variable (selon les pratiques et les temporalités propres à chaque projet) :
- des activités créatrices ou artistiques (conception, expérimentation, technologie, prototype, etc.)
- la problématisation de ces mêmes activités (saisie critique et théorique du processus de recherche-création, de création ou artistique, conceptualisation, etc.).
Considérant qu’il n’est pas de recherche-création sans allées et venues entre l’œuvre et le processus de création qui la rend possible et la fait exister, le Fonds pose comme principe que les activités créatrices ou artistiques et leur problématisation sont réalisées par une même personne.
Selon le Fonds, une démarche de recherche-création repose dès lors sur :
- l’exercice d’une pratique créatrice ou artistique soutenue;
- la problématisation de cette pratique créatrice ou artistique;
- la transmission, la présentation et la diffusion des expérimentations menées ou des résultats obtenus dans le cadre de projets de recherche-création, quelle qu’en soit la nature, auprès de la relève étudiante, des pair∙e∙s et du grand public.
Plus précisément, des activités de recherche-création menées dans le cadre de ce programme doivent contribuer au développement de productions issues d’une pratique créatrice ou artistique à la condition qu’elles offrent un caractère de renouvellement ou d’innovation du point de vue de la démarche suivie, des processus déployés, des technologies ou des matériaux utilisés, des modes de présentation ou d’expérimentation, du répertoire ou du style d’interprétation. Ces productions doivent se prêter à une problématisation menant au développement de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques.
Au sens de ce programme, l’interprétation exécutée dans le cadre d’une performance théâtrale, chorégraphique ou musicale est considérée comme une création pourvu qu’elle soit innovante et qu’elle donne lieu à une problématisation.
Ne se qualifient pas pour ce programme :
- l’interprétation en tant qu’exégèse ou en tant qu’analyse d’une œuvre ou des réalisations d’une créatrice ou d’un créateur;
- le développement de productions issues d’une pratique créatrice ou artistique qui ne seraient pas accompagnées d’une problématisation pouvant mener à la production de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques.
Une personne qui dépose sa candidature doit, à la date de clôture du concours, remplir les conditions suivantes :
- satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité énoncées dans les RGC;
- répondre, au statut 1 de chercheuse ou chercheur universitaire, en étant rémunérée selon la définition i) (RGC, Définitions – Statuts et rôles) en plus d’être reconnue pour ses travaux en recherche-création;
- avoir occupé un poste ou des postes réguliers de professeur∙e et/ou de professeur∙e sous octroi menant à la permanence d’emploi, dans une ou des universités québécoises, canadiennes ou à l’international, pendant moins de 5 ans.
(Tiré du site Web des FRQs)
Dates importantes
Date limite interne
Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.
Admissibilité
Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.
L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.
Qui contacter?
En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.
Trouver mon conseiller ou ma conseillère
Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Si vous êtes rattaché à une faculté centralisée sans conseiller ou de conseillère, communiquez directement avec:
Mylène Jetté
Conseillère en développement de la recherche
418-656-2131 poste 406549
mylene.jette@vrr.ulaval.ca