Aller au contenu principal
6 octobre 2022
Détails supplémentaires

Organisme: Fonds de recherche du Québec – Société et culture
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Date limite: 6 octobre 2022
Projets de 60 000 $ à 95 000 $/année pour 4 ans

Description

Le programme Soutien aux équipes de recherche vise à permettre aux équipes et à leurs partenaires des milieux de pratique, le cas échéant, de se doter d’une infrastructure partagée.

Les équipes qui souhaitent soumettre une demande de financement dans le cadre de ce programme sont invitées à répondre à ces objectifs en déployant un ensemble d’activités structurantes autour d’une programmation scientifique concertée. 

Ce programme vise à rendre plus dynamique le milieu de la recherche au Québec et à assurer à ses chercheurs et chercheuses une place de premier plan à l’échelle internationale en:

  • favorisant l’émergence de nouvelles thématiques, approches et objets de recherche
  • consolidant les infrastructures de recherche.

Plus spécifiquement, il vise à:

  • permettre aux équipes et à leurs partenaires des milieux de pratique, le cas échéant, de se doter d’une infrastructure partagée;
  • maximiser les retombées théoriques et méthodologiques – enseignement et recherche – et encourager les activités de mobilisation des connaissances;
  • favoriser l’intégration la relève professorale au sein des équipes;
  • optimiser les conditions de formation et d’encadrement des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles ainsi que celles des postdoctorantes et posdoctorants.

(Tiré du site Web des FRQ)

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Configurations
En fonction de la nature de leurs activités de recherche et collaborations, les équipes qui se présentent en concours doivent choisir l’une des deux configurations suivantes:

  • Équipe universitaire: a pour objectif principal de déployer une programmation autour d’une thématique scientifique d’envergure, qui lui permettra de contribuer de manière innovante à la structuration et à l’avancement des connaissances. 
  • Équipe en partenariat: favorise la collaboration entre des milieux de pratique et des milieux universitaires ou de collège, en proposant une programmation scientifique conçue à partir des besoins des partenaires et en mettant en œuvre un plan d’activités répondant à ces besoins.

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Outils et ressources

Consultez la Boîte à outils sur la page du concours le document Normes de présentation des fichiers joints (PDF) aux formulaires FRQnet pour mettre en forme les fichiers à joindre à la demande.

Qui contacter

En faculté

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère 

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Bureau de la recherche et de la création
brc@vrr.ulaval.ca

Page du programme
Fonctionnement Ouvert à tous Sciences humaines, sociales, lettres et arts