Aller au contenu principal

Programme de recherche pour la valorisation du personnel scolaire – FRQSC et MEQ – Demande complète

17 janvier 2024
Détails supplémentaires

Organisme: FRQSC et MEQ
Programme: Programme de recherche pour la valorisation du personnel scolaire
Financement: 1 735 000$ (incluant FIR)
Durée: Variable selon le volet
Date limite: 17 janvier 2024

Note: La date limite pour déposer une pré-demande pour ce concours était le 27 septembre 2023. Si vous n’avez pas soumis de pré-demande avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande à ce concours.

Description

Le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) et le ministère de l’Éducation (MEQ) invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions qui vise à développer des connaissances afin de soutenir la valorisation du personnel scolaire.

Le Programme de recherche sur la valorisation du personnel scolaire (PReV) mise sur la création de partenariats entre la communauté de la recherche et le personnel scolaire du Québec. Il cherche également à favoriser l’appropriation des résultats de recherche par les milieux scolaires afin d’en tirer des applications concrètes et adaptées à leurs besoins et réalités.

Dans cette perspective, les personnes intéressées à soumettre une proposition dans le présent concours sont invitées à s’associer à des parties prenantes et à leurs partenaires de la communauté dès les premières étapes de la conception de leur projet et à s’adjoindre des personnes ou des organismes spécialisés dans le transfert des connaissances en précisant le rôle qu’ils joueront dans la réalisation du projet ou de la stratégie de mobilisation des connaissances.

Les milieux scolaires et leurs partenaires de la communauté qui souhaiteraient développer un projet en adéquation avec les objectifs et les besoins du présent concours sont encouragés à communiquer directement avec des chercheuses ou des chercheurs ou encore avec des facultés, départements ou organismes de liaison et de transfert afin d’établir un maillage.

(Tiré du site Web des FRQs)

Dates importantes

Dates limites de l’organisme

Date limite (pré-demande): 27 septembre 2023
Date limite (demande complète): 17 janvier 2024

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Qui contacter?

En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère 

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Si vous êtes rattaché à une faculté centralisée sans conseiller ou de conseillère, communiquez directement avec:

Marie-Hélène Tremblay
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 409134
marie-helene.tremblay@vrr.ulaval.ca

Page du programme
Fonctionnement Ouvert à tous Sciences humaines, sociales, lettres et arts