Programme de recherche en partenariat sur la réduction des sources de contamination atmosphérique et sonore – FRQNT et MELCCFP – Demande complète

Organisme: Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et Le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
Programme: Programme de recherche en partenariat sur la réduction des sources de contamination atmosphérique et sonore
Date limite: 22 juin 2023
Financement: 150 000$ (2-3 ans)
Note: La date limite pour déposer une pré-demande pour ce concours était le 22 juin 2023. Si vous n’avez pas soumis de lettre d’intention avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande à ce concours.
Description
Ce programme vise à financer des projets de recherche favorisant la réduction des émissions de contaminants atmosphériques industriels et l’atténuation de bruit engendré par des activités humaines pour un climat sonore plus favorable. Plus spécifiquement, le programme permettra de soutenir des travaux de recherche portant sur la mise au point et le développement d’innovations technologiques favorisant la réduction des émissions de contaminants atmosphérique et sonore.
Principales caractéristiques
- Enveloppe disponible pour le présent concours (incluant les FIR) : 4 178 860 $;
- Montant de la subvention peut s’élever jusqu’à 450 000 $ pour un financement sur 3 ans, 150 000 $ par année;
- Les projets de recherche présentés dans le cadre de ce concours doivent s’articuler autour d’au minimum un des 2 axes de recherche ciblés :
- Axe 1 : La réduction des sources industrielles de contamination atmosphérique;
- Axe 2 : L’atténuation du bruit engendré par des activités industrielles
- Les projets doivent être réalisés en équipe d’au minimum 2 chercheuses ou chercheurs, incluant le chercheur principal ou la chercheuse principale;
- L’équipe doit inclure la participation d’un représentant du partenaire de milieu pratique à titre de collaborateur ou collaboratrice;
- Contribution obligatoire au coût direct de la recherche sous forme financière, matérielle ou humaine d’au moins un partenaire de milieu pratique pour un minimum de 10 % de la subvention demandée au FRQNT.
(Tiré du site Web des FRQ)
Dates importantes
Dates limites de l’organisme
Date limite (pré-demande) : 22 juin 2023
Date limite (demande complète) : 27 novembre 2023
Date limite interne
Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.
Admissibilité
Le ou la CP de la demande est une chercheuse ou un chercheur de statut 1 (selon la définition i), 2 ou 3, tel que défini dans les RGC.
Le ou la CP peut présenter un maximum de deux pré-demandes dans le cadre de ce concours.
L’équipe doit inclure, au minimum, une chercheuse ou un chercheur issus des domaines de recherche relevant du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT).
Il est permis que les cochercheurs (COC) soient issus des domaines de recherche relevant du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et/ou du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Les collaborations interdisciplinaires et intersectorielles sont encouragées.
Un chercheur ou une chercheuse peut participer à un maximum de deux pré-demandes dans le cadre de ce concours, à titre de COC et/ou CP.
Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.
L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.
Financement
L’enveloppe budgétaire disponible pour ce premier concours est de 4 178 860$ incluant les FIR.
Subvention : est d’une durée de deux à trois ans et d’un maximum de 150 000$ par année ; non renouvelable.
Frais indirects de la recherche (FIR): 27 % versés à l’établissement gestionnaire et s’ajoutent à ces montants.
Une contribution au coût direct de la recherche est obligatoire pour chacun des projets de recherche, sous forme de ressources financières, matérielles ou humaines, de la part d’au moins un partenaire de milieu de pratique pour un minimum de 10 % de la subvention demandée au FRQNT.
Pensez-y bien
La pré-demande et la demande de financement doivent obligatoirement être rédigées en français.
Outils et ressources
Consulter le Guide d’appel de propositions (PDF).
Qui contacter
En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.
Trouver mon conseiller ou ma conseillère
Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Marie-Eve Paradis
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 405408
marie-eve.paradis@vrr.ulaval.ca