Aller au contenu principal

Programme de recherche en partenariat – Agriculture durable – Volet II – 2e concours

13 septembre 2022
Détails supplémentaires

Organisme: Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Programme: Programme de recherche en partenariat – Agriculture durable
Date limite (prédemande): 13 septembre 2022
Note: La date limite pour déposer une pré-demande pour ce concours est le 13 septembre 2022. Cette étape est obligatoire et éliminatoire. Si vous n’avez pas soumis de prédemande avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande à ce concours.

Description

Ce programme de recherche cible spécifiquement deux objectifs du Plan d’agriculture durable (PAD) : 1) la santé et la conservation des sols ainsi que 2) la réduction de l’usage des pesticides, dans un contexte de changements climatiques.

 Le 2ème concours d’appel de propositions vise le volet 2 du Programme de recherche en partenariat - Agriculture durable dont les objectifs sont de :

  • Favoriser le développement de nouvelles connaissances ou applications des connaissances qui 1) mèneront à l’amélioration de la santé et la conservation des sols agricoles et 2) qui permettront de réduire l’usage des pesticides et les risques qui y sont associés dans un contexte de changements climatiques;
  • Favoriser la création de modèles de développement agricole durable pour accompagner les utilisateurs (producteurs, conseillers, réseaux de transfert) dans leurs décisions de gestion, assurant ainsi la pérennité des entreprises agricoles;
  • Augmenter le potentiel de recherche en formant des personnes hautement qualifiées dans le domaine de l’agriculture durable en contexte de changements climatiques;
  • Développer des collaborations mutuellement bénéfiques entre la communauté scientifique universitaire et collégiale et les utilisateurs (producteurs, conseillers, réseaux de transfert) en matière d’agriculture durable en contexte de changements climatiques.

(Tiré du site Web des FRQ)

Dates importantes

Dates limites de l’organisme

Date limite (prédemande): 13 septembre 2022
Date limite (demande):  15 décembre 2022

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Les projets doivent être réalisés en équipe d’au minimum deux chercheurs ou chercheuses œuvrant au Québec et doivent prévoir la participation d’au moins une personne utilisatrice de la recherche.

Présentation des demandes

Les prédemandes doivent obligatoirement être rédigées en français. 

Qui contacter?

En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Si vous êtes rattaché à une faculté centralisée sans conseiller ou de conseillère, communiquez directement avec:

Marie-Eve Paradis
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 405408
marie-eve.paradis@vrr.ulaval.ca

Page du programme
Fonctionnement Ouvert à tous Sciences naturelles et génie