Aller au contenu principal

Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes – Instituts de recherche en santé du Canada - Inscription

28 septembre 2023
Détails supplémentaires

Organisme: Instituts de recherche en santé du Canada
Programme: Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes : coalition pancanadienne – centre de coordination
Financement: 400 000 $ par année
Durée: période maximale de 3 ans
Date limite: 28 septembre 2023

Note: La date limite pour déposer une inscription pour ce concours est le 28 septembre 2023. Si vous n’avez pas soumis d’inscription avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande à ce concours.

Description

Des inégalités existent encore dans le système de santé canadien, du secteur de la recherche à celui des soins. En effet, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de mourir de maladies évitables et sont davantage touchées par les maladies chroniques. Les peuples autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les Noirs, les personnes racisées, les personnes de la diversité sexuelle et de genre, les immigrants, les personnes handicapées et les personnes dans certaines régions ou situations socioéconomiques sont également confrontés à d'importantes disparités en santé et à des obstacles aux soins. Pour corriger cette iniquité et ainsi améliorer la santé, l'accès aux soins et la qualité des soins pour toutes les femmes au Canada, il est donc impératif de renforcer la recherche et la mobilisation des connaissances en tenant compte du sexe, du genre et de l'intersectionnalité.

C'est dans cette optique que le gouvernement fédéral a annoncé dans son budget de 2021 la création de l'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes (INRSF), menée conjointement par les IRSC et Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) en vue de faire la promotion d'un programme de recherche coordonné qui porte sur les secteurs sous-étudiés et hautement prioritaires du domaine de la santé des femmes, et de veiller à ce que de nouvelles données probantes améliorent les résultats chez les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre en matière de soins et de santé. L'initiative vise à faire en sorte que toutes les personnes au Canada aient accès à des services de qualité et fondés sur des données probantes, qui sont non stigmatisants et adaptés à leur culture, tiennent compte des traumatismes et de la spécificité des genres, et respectent l'intersectionnalité de leurs identités biologiques, sociales et culturelles uniques.

L'INRSF comprend deux volets de financement : la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes (ci-après la « Coalition ») et le Fonds pour l'innovation.

Constituée de pôles s'articulant autour d'un centre de coordination, la Coalition vise à optimiser la visibilité et les retombées de la recherche et des pratiques en matière de santé des femmes au Canada, et ce, dans le respect des principes d'équité, de diversité et d'inclusion ainsi que des droits des Autochtones. La possibilité de financement consacrée aux pôles a été lancée en 2022, et les résultats devraient être annoncés en juillet 2023. La présente possibilité de financement concerne le centre de coordination.

Objectifs
Cette possibilité de financement vise la création et la mise en œuvre d'un centre de coordination national pour la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes afin d'atteindre les objectifs suivants :

  • Favoriser la synergie, la coordination et l'échange de connaissances entre les pôles.
  • Maximiser l'incidence des activités des pôles au sein et hors du cadre de la Coalition (pôles et centre de coordination).
  • Accélérer la mobilisation des connaissances à l'échelle pancanadienne afin de favoriser la diffusion, l'application et l'utilisation équitable des données probantes liées à la santé des femmes.

Bien que le centre de coordination soit chargé de stimuler la conception et l'exécution d'activités régionales et pancanadiennes de recherche et de mobilisation des connaissances en santé des femmes, la création de nouvelles données probantes n'est pas de son ressort.

(Tiré du site Web de RechercheNet)

Dates importantes

Dates limites de l’organisme

Date limite (inscription) : 28 septembre 2023
Date limite (demande complète) : 26 octobre 2023

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Qui contacter?

En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère 

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Si vous êtes rattaché à une faculté centralisée sans conseiller ou de conseillère, communiquez directement avec:

Katherine Coulombe
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 403525
katherine.coulombe@vrr.ulaval.ca

Page du programme
Diffusion Fonctionnement Ouvert à tous Santé