Aller au contenu principal

Fonds Nouvelles frontières en recherche – Volet Transformation – Comité de coordination de la recherche au Canada – Dépôt de la demande

20 septembre 2022
Détails supplémentaires

Organisme: Comité de coordination de la recherche au Canada
Programme: Fonds Nouvelles frontières en recherche – Volet Transformation
Date limite: 20 septembre 2022
Note: La date limite pour déposer une lettre d’intention pour ce concours est le 4 janvier 2022. Si vous n’avez pas soumis de lettre d’intention avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande à ce concours.

Description

Le volet Transformation du fonds Nouvelles frontières en recherche vise à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de grande envergure, dirigés par des Canadiens, qui s’attaquent à un défi de taille et qui ont le potentiel de réaliser des changements réels et durables. Le défi peut être d’ordre fondamental, et donner lieu à une percée scientifique, ou appliqué, et avoir une incidence sur le plan social, économique, environnemental ou de la santé. Le volet vise les projets d’avant-garde de calibre international, faisant appel à l’expertise mondiale en recherche lorsque c’est pertinent.

Les subventions du volet Transformation soutiendront des projets qui:

  • s’attaquent à un problème ou à un défi bien défini
  • proposent une approche novatrice de calibre mondial qui diffère des approches les plus actuelles
  • sont interdisciplinaires et apportent de nouvelles perspectives au problème défini
  • ont le potentiel d’être transformateurs, c’est-à-dire qui peuvent produire un changement ou un impact important et réel – un progrès perceptible ou une percée tangible plutôt qu’une avancée progressive.

Aux fins du fonds Nouvelles frontières en recherche, la définition de «transformateur» est liée à la notion de recherche convergente proposée par la Fondation canadienne pour l’innovation, pour qui la recherche convergente «se profile de plus en plus comme la solution privilégiée pour relever les défis urgents». Elle concorde également avec la définition que la National Science Foundation donne de la recherche convergente, qui met l’accent sur la recherche axée sur un problème pressant en particulier et sur une intégration profonde des disciplines. Elle s’apparente en outre énormément à la recherche et à l’innovation axées sur des missions du programme Horizon Europe, qui met de l’avant des objectifs audacieux et concrets pour relever des défis sociétaux.

Financement et durée

  • Montant: un minimum de 2 M$ par année (coûts indirects compris) et un maximum de 4 M$ par année (coûts indirects compris).
  • Durée: jusqu’à 6 ans.

(Tiré du site Web du gouvernement du Canada)

Dates importantes

Dates limites de l’organisme

  • Avis d’intention (obligatoire): 2 novembre 2021
  • Lettre d’intention (obligatoire): 4 janvier 2022
  • Dépôt de la demande: 20 septembre 2022

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Outils et ressources

Les candidats sont encouragés à participer aux webinaires (3) pour en savoir plus sur le volet Transformation et le processus général de soumission d’une demande ainsi qu'au webinaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour en savoir plus sur la façon d’intégrer ces éléments dans les projets de recherche.

Notez qu'il y a un nombre limité de places par séance. Les équipes sont fortement encouragées à organiser des webinaires de groupe à l’intention de leurs chercheurs. Les webinaires seront enregistrés et les présentations seront disponibles après les séances. Veuillez communiquer avec le bureau de la recherche de votre établissement pour en savoir plus. 

Les liens pour assister aux webinaires seront disponibles environ une heure avant le début de chaque séance.

Qui contacter

En faculté

Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère 

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

Sébastien Dubus
Conseiller en développement de la recherche
418 656-2131, poste 413506
sebastien.dubus@vrr.ulaval.ca 

Page du programme
Diffusion Début de carrière Fonctionnement International Mobilité Ouvert à tous Recherche interdisciplinaire Salaire Santé Sciences humaines, sociales, lettres et arts Sciences naturelles et génie