Démocratie, gouvernance et confiance – Trans-Atlantic Platform (T-AP) – Demande complète

Organisme: Trans-Atlantic Platform (T-AP)
Programme: Démocratie, gouvernance et confiance
Date limite: 6 novembre 2023
Note: La date limite pour déposer une lettre d’intention pour ce concours était le 15 septembre 2023. Si vous n’avez pas soumis de lettre d’intention avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande à ce concours.
Description
Cette occasion de financement rassemble divers organismes de financement de la recherche, dont le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada, et des organismes de pays d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe. L’occasion de financement financera des projets internationaux qui contribueront à parfaire la compréhension du rôle que jouent la démocratie, la gouvernance et la confiance des citoyennes et citoyens dans la gestion à court terme de crises et des défis à long terme.
L’occasion de financement est ouverte aux équipes comptant des représentantes et représentants d’au moins trois pays participants, de part et d’autre de l'Atlantique. Les partenaires de recherche recevront des fonds de l’organisme subventionnaire national de leur pays pour des projets d’une durée maximale de 36 mois.
L’occasion de financement se concentre sur les neuf thèmes transversaux suivants:
- Concepts, compréhensions et modèles de démocratie, de gouvernance et de confiance
- Éducation
- Médias, information et communication
- Économies et systèmes économiques
- Identités, discrimination, marginalisation et inégalités
- Écosystèmes et environnements
- Épistémologies, connaissances et expertise
- Histoire et culture
- Pouvoir, autorité et conflit
L’accent mis sur ces thèmes encouragera les équipes à élaborer des projets de recherche interdisciplinaires novateurs et exceptionnels, et à envisager des liens possibles entre ces thèmes afin d’explorer les facteurs passés et contemporains qui façonnent la démocratie, la gouvernance et la confiance.
Le CRSH organisera un webinaire concernant cette occasion de financement. Rendez-vous sur la page Prochains webinaires pour connaître la date et la marche à suivre pour vous inscrire.
(Tiré du site Web de la Plateforme transatlantique pour les sciences humaines)
Dates importantes
Dates limites de l’organisme
Date limite (lettre d’intention): 15 septembre 2023
Date limite (demande complète): 6 novembre 2023
Date limite interne
Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.
Admissibilité
Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.
L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.
Qui contacter?
En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.
Trouver mon conseiller ou ma conseillère
Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Si vous êtes rattaché à une faculté centralisée sans conseiller ou de conseillère, communiquez directement avec:
Marie-Hélène Tremblay
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 409134
marie-helene.tremblay@vrr.ulaval.ca