Aller au contenu principal

Analyse de données à partir de bases de données et de cohortes existantes - Instituts de recherche en santé du Canada - Demande complète

3 octobre 2023
Détails supplémentaires

Organisme: Subvention de fonctionnement : Analyse de données – bases et cohortes existantes 2023
Programme: Instituts de recherche en santé du Canada
Financement: 75 000 $ par année
Durée: 1 an
Date limite: 3 octobre 2023

Note: La date limite pour déposer son inscription pour ce concours était le 7 septembre 2023. Si vous n’avez pas soumis d’inscription avant cette date, vous ne pouvez déposer de demande à ce concours.

Description

L’IDSEA des IRSC aspire à favoriser un meilleur départ dans la vie, une enfance heureuse et une jeunesse inspirée grâce à des recherches qui changent la donne. L’une des trois priorités principales de l’IDSEA consiste à renforcer les capacités, ce qui comprend le soutien aux infrastructures clés et l’amélioration de l’accès aux données.

Les IRSC et d’autres organismes de financement ont investi massivement dans l’établissement de cohortes, de bases de données, de catalogues de cohortes et de plateformes de données, si bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux ensembles de données de haute qualité qui renferment de l’information sur des populations, des systèmes de santé et des patients, ainsi que des échantillons biologiques. Ces ensembles de données regorgent d’information et peuvent permettre de répondre à des questions de recherche autres que celles pour lesquelles les données ont été recueillies en premier lieu ou pour lesquelles elles ont été utilisées jusqu’ici. Il est également possible de relier divers ensembles de données, ce qui permet d’explorer de nouvelles associations et interactions entre facteurs humains, environnementaux et cliniques. Des analyses à partir de ces ressources existantes représentent également un moyen économique de fournir en temps opportun des données probantes de qualité pour améliorer le sort des patients et éclairer les décisions en matière de santé publique et de santé des populations.

But
La présente possibilité de financement vise à financer des projets qui feront usage de données tirées de cohortes, de bases de données, de plateformes de données et de catalogues de cohortes existants au Canada, et qui seront jugés pertinents par rapport au développement ou à la santé des enfants et des adolescents, dans le but de guider l’amélioration des résultats des patients, des populations et des systèmes. 

Objectifs
L’objectif de la possibilité de financement est le suivant :

  • Créer des connaissances par l’analyse de cohortes, de plateformes de données ou d’ensembles de données administratives existants et propres au développement et à la santé des enfants et des adolescents, pour ensuite améliorer les résultats cliniques et éclairer les décisions en matière de santé des populations et de santé publique.

(Tiré du site Web de RechercheNet)

Dates importantes

Dates limites de l’organisme

Date limite (inscription) : 7 septembre 2023
Date limite (demande complète) : 3 octobre 2023

Date limite interne

Nous vous demandons de transmettre votre demande aux conseillers et conseillères en développement de la recherche 7 jours avant la date prévue de soumission à l’organisme. Les conseillères et les conseillers en développement de la recherche disposeront ainsi du temps nécessaire pour vérifier adéquatement votre demande.

Admissibilité

Consultez la page du programme pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à ce programme.

L’admissibilité à déposer une demande de financement est encadrée à la fois par les règles de l’Université Laval et les règles du programme auquel vous désirez appliquer. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité et celle de vos cochercheurs auprès de votre conseillère ou votre conseiller en développement de la recherche.

Qui contacter?

En faculté
Si vous êtes rattaché à une faculté décentralisée ou centralisée avec un conseiller, communiquez avec le conseiller ou la conseillère en développement de la recherche de votre faculté.

Trouver mon conseiller ou ma conseillère 

Au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
Si vous êtes rattaché à une faculté centralisée sans conseiller ou de conseillère, communiquez directement avec:

Katherine Coulombe
Conseillère en développement de la recherche
418 656-2131, poste 403525
katherine.coulombe@vrr.ulaval.ca

Page du programme
Fonctionnement Ouvert à tous Santé