Avis de concours interne 2018 - Chaires de recherche du Canada CRSNG niveau 2
Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI) de l’Université Laval lance un concours interne destiné à pourvoir 2 Chaires de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 dans le secteur des sciences naturelles et du génie (CRSNG).
Diffusion de l'avis: 19 décembre 2017
Consulter l'avis complet (PDF)
Programme des CRC
Le programme des CRC vise à attirer et retenir au Canada des chercheurs parmi les plus accomplis et prometteurs. L’attribution des 2 000 Chaires de recherche du Canada (CRC) aux universités canadiennes par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE) est déterminée tous les 2 ou 3 ans en fonction du financement de la recherche accordé à chacun des 3 organismes subventionnaires fédéraux aux professeures et professeurs d’un établissement. Chaque université dispose d’une allocation de CRC qu’il peut utiliser en fonction de certaines règles. La décision de nommer une personne au titre de titulaire de CRC est un privilège accordé par l’Université.
Les chaires de niveau 2 dites « junior » sont destinées à des chercheurs émergents exceptionnels. Ces chaires, d’une valeur de 100 000 $ par année, sont d’une durée de 5 ans et renouvelables une fois.
Pour plus de précisions au sujet du Programme, merci de consulter le site Internet des CRC.
Énoncé en matière d'équité
Conformément à ses propres politiques de recrutement, notamment au «Programme d’accès à l’égalité en emploi» adopté en 2008, l’Université Laval s’engage à favoriser l’excellence de la recherche et de la formation en recherche ainsi qu’à garantir l’égalité des chances à toutes les candidates et tous les candidats qualifiés.
L’Université Laval appuie le principe énonçant que l’excellence et l’équité sont compatibles et complémentaires et reconnaît que de bonnes pratiques en matière d’équité permettent d’assurer l’accès au plus grand bassin de personnes compétentes possible.
Tel qu’exigé par le programme des CRC, l’Université Laval a publié en décembre 2017 son plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en vue d’accroître la représentativité des femmes, des personnes handicapées et de celles appartenant à une minorité visible aux postes de titulaires de CRC au sein de notre institution. Afin de respecter ces engagements, la personne sélectionnée au terme du présent concours interne devra s’identifier comme appartenant à au moins 1 de ces 3 groupes sous-représentés.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la page web dédiée à l’équité, à la diversité et à l’inclusion ainsi que le plan d’action.
Fonctionnement du concours interne
Les dossiers de candidature sont soumis par le doyen de la faculté concernée. Une faculté peut soumettre un nombre limité de dossiers (PDF) dans le cadre du présent concours.
- Date de dépôt des demandes au VRRCI : 26 février 2018
- Annonce des résultats par le VRRCI : Semaine du 19 mars 2018
- Date de dépôt au SPIIE (fédéral) : 23 avril 2018
Admissibilité
Les facultés peuvent déposer des dossiers provenant tant de professeurs de l’Université que de candidats étrangers. Une candidate ou un candidat étranger, qu’il soit de nationalité étrangère ou canadienne, est défini comme étant:
- soit une ou un professeur employé à temps plein par l’Université Laval depuis moins d’un an
- soit une ou un chercheur étranger travaillant à l’extérieur du Canada au moment de sa mise en candidature. Dans cette éventualité, prière de communiquer avec M. Jean-Philippe Marquis pour obtenir plus d’information.
Les candidates et candidats à une chaire de niveau 2 doivent détenir un statut de professeur adjoint ou de professeur agrégé ou alors posséder les qualifications nécessaires pour occuper un poste à ce niveau. De plus, les candidates et candidats doivent être des chercheurs qui ont été actifs dans leur domaine depuis moins de 10 ans au moment de la mise en candidature.
Les candidates et candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant (et dont la carrière a été interrompue en raison, entre autres, d’un congé de maternité ou d’un congé parental, d’un congé de maladie prolongé ou d’une formation clinique) peuvent faire examiner leur admissibilité à une chaire de niveau 2 au moyen du processus de justification des chaires de niveau 2 du programme. Prière de communiquer avec M. Jean-Philippe Marquis pour obtenir plus d’information.
Excellence du candidat
Le Programme des chaires de recherche du Canada est fondé sur un engagement indéfectible à l’égard de l’excellence en recherche et en formation. Les candidates et candidats doivent démontrer un apport différentiel important comparativement à des chercheures ou chercheurs œuvrant dans le même domaine au Canada (niveau 2) ou à l’international (niveau 1). Cet apport différentiel se définit, entre autres, par:
- Un dossier de publication supérieur à la moyenne du groupe de référence
- La supervision d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs. La diversité et l’inclusion des étudiantes, étudiants et du personnel de recherche seront valorisées
- Un financement supérieur à la moyenne du groupe de référence
- La présence de collaborations (publications, financement de recherche, activités de transfert de connaissances) à l’échelle internationale. Les titulaires de chaire de niveau 2 doivent avoir démontré leur capacité à s’affirmer à l’échelle internationale
- Un nombre d’activités de transfert des connaissances supérieur à la moyenne du groupe de référence: par exemple la réalisation d’activités diversifiées telles que la présence à des colloques scientifiques, des entrevues à la radio, la diffusion de leurs résultats de recherche tant dans les journaux scientifiques que dans les grands quotidiens, le transfert vers des communautés de pratique, etc.
- Le leadership se traduisant par le fait que la personne candidate est l’un des principaux artisans de l’essor et du transfert des connaissances dans son domaine d’expertise et qu’elle contribue aux plateformes de recherche multidisciplinaire porte-étendards de l’Université
Évaluation des candidatures
Un comité d’évaluation multidisciplinaire évalue l’excellence des candidatures et produit un rapport dont les recommandations sont soumises à la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation qui décide des dossiers qui seront acheminés au SPIIE, à la lumière des priorités stratégiques et institutionnelles, incluant les engagements à l’égard de la diversité et de l’inclusion.
En plus d’être diversifié, le comité d’évaluation multidisciplinaire est composé d’au moins un professeur ou une professeure dans chacun des 3 secteurs de financement (CRSH, CRSNG, IRSC), de l’agent ou agente d’équité, de la directrice du Bureau des chaires et des entités structurantes et du conseiller responsable du programme des CRC qui agit à titre de secrétaire. Tous les membres du comité reçoivent des instructions claires quant à leur rôle et leur mandat ainsi qu’à la définition attendue de l’excellence et à l’impact des interruptions de carrière dans l’évaluation des candidatures. Les membres doivent également suivre une formation sur les préjugés inconscients et l’évaluation par les pairs.
Critères d’évaluation
Les dossiers sont évalués en fonction des critères et des sous-critères suivants. Consultez la grille d'évaluation (PDF) pour en savoir plus.
- Qualité du candidat
- Qualité du programme de recherche
- Effet structurant
- Engagement du milieu
Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend:
- Une lettre d’appui du doyen de la faculté. Cette lettre doit:
- Présenter l’apport structurant et la valeur ajoutée de la chaire pour la Faculté et pour l’Université en lien notamment avec les priorités stratégiques facultaires et universitaires
- Démontrer que le candidat est un excellent chercheur émergent de calibre mondial qui a fait preuve d'une créativité particulière en recherche et qui a le potentiel de se tailler une réputation internationale dans son domaine au cours des 5 à 10 prochaines années (chaire de niveau 2)
- Décrire les engagements et l’appui du milieu (faculté, centre de recherche, institut, etc.)
- Décrire le processus de sélection et énoncer les mesures prises afin de favoriser les candidatures des personnes membres des groupes sous-représentés
- Dans le cas d’une chaire de niveau 2, la lettre doit confirmer que le poste qui y est associé mène à la titularisation
- Un curriculum vitae à jour du candidat pressenti. Utilisez un format de CV standardisé (CCV ou un CV des conseils fédéraux - CRSH, CRSNG ou IRSC) auquel est ajouté l’annexe du CV tel qu’exigé par les CRC (voir la composition du texte à joindre aux pages 4 à 7 du formulaire CV des CRC
- Le formulaire d’auto-identification de l’UL (PDF)
- Une description complète ou sommaire du programme de recherche (3 à 6 pages) tel qu’exigé aux sections 2a à 2f par le programme des CRC
- Un texte de 3 pages sur l’effet structurant pour l’Université (donc pour le chercheur, les groupes de recherche existants, la Faculté et l’institution en général) et les retombées réelles et potentielles. Ce texte doit présenter la vision du candidat pour sa chaire de recherche : comment la chaire permettra de structurer un domaine en émergence ou renforcer un domaine déjà structuré, selon le cas; comment la chaire servira de levier pour hisser le domaine de recherche à un niveau supérieur; comment la chaire permettra une diffusion de la recherche supérieure à une programmation traditionnelle ou quels seront les moyens mis de l’avant pour propulser l’Université Laval comme leader dans le domaine de la chaire.
Pour plus d'information
Jean-Philippe Marquis
Conseiller en développement de la recherche
418 656-2131, poste 408878
jean-philippe.marquis@vrr.ulaval.ca